UN PEU D'HISTOIRE...

A l’origine les illuminés était une manifestion à laquelle les habitants du village d’Aix-en-Issart paraient à leur façade des illuminations qui scintillaient une fois la nuit tombée. C’est une danseuse qui fait prendre un tournant au traditionnel rendez-vous des illuminations. On est au tout début des années 90. Bernard, président et programmateur, Xavier et quelques autres bénévoles ne le savent peut-être pas encore, mais ils viennent de jeter les bases d’un festival qui rassemblera, une vingtaine d’années plus tard, près de 4000 spectateurs sur trois jours.

 

Un festival qui ne cesse de grandir au fil des années…

 

C’est sur la place des Marronniers qu’une petite scène était montée et sur laquelle des petits groupes locaux venaient jouer. Au fil du temps ces groupes sont devenus de moins en moins locaux. Des pointures comme « Les Mauvaises Langues » ainsi que les musiciens de « La Rue Kétanou » sont passés par la scène du festival des illuminées qui est clairement orientée chanson française, à texte, voire un peu « rock ».

 

Aujourd’hui les équipements modernes donnent à ce festival une très belle notoriété. Une scène mobile se déploie tel un robot, et dévoile un plateau de 95m². Le son et les lumières sont quant à eux de très grande qualité, la sonorisation du festival est entièrement numérique et les lumières LED de dernière génération ont remplacées les traditionnels projecteurs trop énergivores.

 

Des barnums et autres équipements sont installés sur le site afin d’assurer le confort des spectateurs et des artistes durant les 3 jours de festivités. On y retrouve aussi un bar, ainsi qu’un espace dédié à la restauration, où frites, sandwichs, crêpes, et autres gourmandises sont prêts à rassasier la faim des festivaliers. Et comme chaque année le traditionnel moules/frites ou rôti/frites qui est servi le dimanche soir.

 

2008

2010

2019


Recevez la newsletter des illuminés !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écouter la playlist des illuminés avec Deezer !