ACCÈS & HORAIRES 

La 30ème édition du Festival des Illuminés se déroule sur la place des Marronniers d’Aix-en-Issart, les 21, 22 et 23 Juillet 2023.

 

L'entrée publique du festival s’effectuent uniquement par la rue principale, accessible par la D129. rue principale.

La rue de Cavée, n'est accessible qu'aux services de secours.

Vendredi 21 Juillet 2023

- Ouverture des entrées : 18h

- Début des concerts : 19h

 

Samedi 22 Juillet 2023

- Ouverture des entrées : 18h

- Début des concerts : 19h

 

Dimanche 23 Juillet 2023

- Ouverture des entrées : 17h

- Début des concerts :18h

 

Ces horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés en fonction du déroulement de chaque soirée.

BAR & RESTAURATION

Vous trouverez deux stands pour vous rafraîchir et/ou vous nourrir dans l'enceinte du festival.

 

- BAR : Bières*, boissons sans alcool : soda, jus de fruit

- RESTAURATION SALÉE (Uniquement le vendredi et le samedi) : Américain, sandwichs, croque-monsieur végétarien, frites**

- RESTAURATION SUCRÉE : Crêpes, gaufres**

 

Le dimanche, retrouvez le traditionnel Moules/frites ou Rôti/frites 

Pour votre confort, deux espaces de restauration assis, couvert et non couvert sont disponibles sur le site.


*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

**Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé

PAIEMENT 

Afin d’améliorer les transactions sur le lieu du festival, nous avons mis en place un paiement par jeton vous permettant de payer sur les différents points de vente du festival, à l’exception du merchandising.

 

Une caisse d’échange sera disponible sur le festival. Aucun euro ne sera pris par les différents services du festival hormis les jetons de la caisse d’échange et aux entrées pour l'achat de billets. Nous acceptons les paiements par cartes bancaires.  

 

ATTENTION ! Le remboursement de vos jetons est possible au plus tard, une heure avant la fermeture du bar directement à la caisse d'échange. Passer ce délai il ne sera plus possible de prétendre à un remboursement.

ECO-FESTIVAL

Sur le festival des illuminés nous adoptons au fil des éditions une démarche éco-responsable !

Nous avons en 2019, remplacé les gobelets en plastique par des éco-cups réutilisables personnalisés aux couleurs du festival.

 

À la commande d'une boisson, le gobelet est consigné en plus du prix de la consommation. Après l'avoir bu, le consommateur le ramène au comptoir et soit se fait rembourser la consigne, soit il commande une nouvelle boisson servie dans un nouveau gobelet. Une équipe est chargée pendant toute la durée du festival de nettoyer les gobelets ramenés au comptoir avant leur remise en service.

 

La consigne permet d'éviter que les gobelets ne soient jetés par les consommateurs et ainsi de réduire la production de déchets.

Conformément à la loi de Transition Énergétique du 17 août 2015, depuis le 1er janvier 2020, nous avons remplacé nos emballages alimentaires par des produits biodégradables composés de matières différentes du plastique.

 

Nous disposons malheureusement encore d'un stock d'emballages alimentaires plastiques... Lorsque celui-ci sera épuisé, nous transiterons vers de nouvelles alternatives éco-responsable . 

SÉCURITÉ 

Pour votre sécurité, les dispositifs et équipes de sécurité et de secours du festival seront à la mesure d'un tel événement afin que vous puissiez passer vos soirées en toute tranquillité.

 

Le festival des illuminés est un événement grand public, ouvert à tout âge car organisé dans des conditions optimales de sécurité. Mais les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'au moins 1 adulte.

Si vous décidez de venir avec un enfant de moins de 10 ans, nous vous conseillons de vous munir de protections auditives adaptées avant votre entrée sur le site.

N’étant pas équipé de ces dispositifs, l'organisation du festival ne saura être tenue pour responsables des troubles qui pourraient survenir à la suite de l'événement.

 

Voici quelques conseils à respecter :

  • Une fouille systématique et obligatoire sera pratiquée avant votre entrée sur le site. Des palpations et le contrôle de vos sacs seront effectués dans les périmètres de filtrages.
  • Toute personne qui refuserait ces procédures se verra interdire l'accès au festival, sans possibilité de remboursement de son billet.
  • N'hésitez pas à signaler sans tarder auprès des agents de sécurité, et personnels du festival, tout élément ou comportement vous paraissant suspects.
  • Les procédures pour accéder à la place des marronniers pouvant prendre du temps, nous vous conseillons d'anticiper votre arrivée sur place.
  • De plus, dans la mesure du possible, achetez vos billets par avance via notre billetterie en ligne, afin d'éviter tout attroupement aux entrées.
  • Évitez de venir avec de gros sacs pour faciliter et accélérer les contrôles.
  • Tout objet considéré comme dangereux sera confisqué avant l'entrée par nos équipes de sécurité 

Le festival des illuminés accueille près de 2000 personnes par soir. Pour la sécurité de tous, certains objets sont autorisés sur le site et d’autres sont non-autorisés. Nous vous conseillons de vous référer à la liste ci-dessous afin de ne pas être pris au dépourvu.

 

Objets autorisés

  • Appareils photo compacts sans usage du flash.
  • Parapluies escamotables non pointus.
  • Couvertures et sacs plastiques.
  • Crème solaire, lunettes de soleil.
  • Petits sacs et sacs à dos.

Objets non-autorisés

  • Bouteilles en verre, bouteille en plastique avec bouchon, canettes en métal.
  • Armes, aérosols, parfum,  substances explosives, inflammables ou volatiles.
  • Articles pyrotechniques, fumigènes, bougies, et pointeur laser.
  • Objets tranchants, pointus ou contondants, canifs, couteaux et rasoirs.
  • Objets susceptibles de servir de projectile.
  • Matériel audiovisuel (appareil photo professionnel, caméra, drone, mégaphone, enregistreur audio, perche à selfie).
  • Instruments de musique.
  • Chaises pliantes, grands sacs à dos, tentes, Lamzac, et tout matériel de camping.
  • Hampes de drapeaux, parasols, parapluies non escamotables avec pointe.
  • Casques de moto, de trottinette ou de vélo.
  • Signes ou banderoles de nature politique, idéologique, religieuse ou publicitaire.         

NOUS COMPTONS SUR VOTRE COOPÉRATION !

OBJETS PERDUS

Un festival est un événement qui se déroule toujours dans une ambiance sympathique mais où chacun se doit d’être responsable. Toutefois, dans l’enthousiasme, il se peut que vous perdiez vos papiers, votre sac, un vêtement ou tout autre objet auquel vous tenez.

 

PENDANT LE FESTIVAL 

Si vous perdez un objet, vous pouvez vous rendre aux stands bar et restauration pour signaler sa perte et transmettre vos coordonnées. Notre équipe vous recontactera si votre objet est susceptible d’avoir été retrouvé.

Si vous avez trouvé un objet qui ne vous appartient pas, nous vous demandons d’aller le déposer aux stands bar et restauration.

 

APRES LE FESTIVAL 

Si vous avez perdu un objet, formulez votre requête par mail : festivaldesillumines@gmail.com Notre équipe vous recontactera si votre objet est susceptible d’avoir été retrouvé.

Si vous avez trouvé un objet qui ne vous appartient pas, merci de bien vouloir le déposer en mairie : 22, rue du Milieu 62170 Aix-en-Issart en indiquant que celui-ci à été trouvé sur le site du festival.

INFOS P.M.R/P.S.H

Pour se rendre dans l'enceinte du festival, l'accès est prioritaire aux personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ainsi que des personnes qui présentent un problème provisoire et les femmes enceintes, sur présentation d’une carte d'invalidité ou détenteurs de certificats médicaux. Notre équipe assura la prise en charge des personnes en situation de handicap et leur installation dans les meilleures conditions possibles.

 

Tous les animaux sont interdits sur le site du festival, à l'exception des chiens guides pour personnes présentant un handicap visuel.

 

Par mesure de sécurité, il est possible que vous soyez fouillé(e)s lors de votre entrée sur le site du festival.

En cas de refus, l'entrée pourra vous être refusée.