PROGRAMMATION
VENDREDI 21 JUILLET 2023
5 MARIONNETTES SUR TON THÉÂTRE
C'est un trio
de musiciens, un groupe de musique, ne vous fiez pas aux apparences...
Mais alors, c'est quoi ce nom ? C'est plutôt une expression sortie des bas fonds des bassins miniers. On dit : "tu vas te prendre mes 5 marionnettes sur ton théâtre", une main dans la gueule quoi!
Ça tombe bien pour de la chanson française !
C'est donc une histoire de claques. Les premières ce sont les trois musiciens Benj, Tiphaine et Cissou qui en ont pris dans un lieu particulier. A l'époque ils se sont rencontrés en animant des séjours de vacances pour personnes handicapées moteur. C'est de là que l'idée de monter un groupe est venue, pour pouvoir restituer au monde toute l'énergie et les émotions vécues dans cette expérience. Il a suffit du quatrième larron, Abdel, rencontré sur le même lieu, volontaire pour nous trouver des dates pour que le projet décolle.
Depuis les claques, pour ceux qui voient le groupe en concert, sont musicales et affectives. Ces trois amis sont multi-instrumentistes, le spectre du style est assez large: des accordéons sur des registres musette ou folk, du violon tantôt transe tantôt grinçant, des guitares percutantes et une batterie rock n'roll qui se transforme en battucada.
Depuis bientôt 10 ans et plus de 400 concerts, les retours sont unanimes sur l’énergie déployée et sur les valeurs. Le fond et la poésie des textes marquent les esprits, qu'on soit en accord ou pas avec. Le groupe s'est produit notamment sur La Fête de l'Humanité scène nord, Le Festival Couvre Feu, Le Festival des Enchanteurs... et bien d'autres.
Toutes ces années leur ont donné l'occasion de partager des scènes, avec des groupes comme Les Ogres de Barback, Loic Lantoine, Mon côté Punk. Et aussi des collaborations car le groupe a signé deux albums studio.
La Gifle parut en 2016, et Carnet de la marge en 2018 où notamment participent Mourad Musset de La Rue Kétanou et Mafhoud de Prisca.Un album en public "10 ans d'live " sort en 2023.
LES FATALS PICARDS
C'est en l'an 2000 que commence l'histoire des Fatals Picards.
Ivan Callot auteur compositeur et fondateur du groupe fait la rencontre de Laurent Honel, guitariste et bientôt auteur compositeur de son état. Si les racines musicales de la formation sont à chercher du côté de presque nulle part, il n'en va pas de même des influences textuelles : Pierre Desproges, Renaud, Les Nuls, Bobby Lapointe...
Autant de maîtres à décaler la pensée qui, malgré eux, se pencheront sur le berceau du groupe et lui insuffleront cet état d'esprit si particulier et toujours intact aujourd'hui.
En 2007, après 4 albums vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, quelques centaines de concerts, et une participation remarquée au concours de L'Eurovision, Ivan Callot décide de voler de ses propres ailes et laisse la formation aux mains de Laurent Honel, Jean-Marc Sauvagnargues et Yves Giraud. Le groupe, qui, sans pour autant abandonner le second degré, souhaite s'orienter vers quelque chose de musicalement plus abouti et de textuellement plus engagé.
Le groupe profitera aussi de ces années de développement pour s'en aller porter sa bonne parole en Belgique, en Suisse et au Québec, et même à La Réunion. Des clips seront tournés avec des personnalités comme Dave, Armande Altaï ou encore Bernard Lavilliers.
Suite à une campagne particulièrement réussie de crowdfunding, un DVD sera produit en 2015 pour témoigner des indéniables qualités scéniques de la formation. Ainsi qu'un album studio en 2016 "Fatals Picards Country Club". Des projets parallèles seront initiés. Quelques cheveux blancs feront leur apparition, quelques rides aussi, mais pas un seul gramme de lassitude.
Aujourd'hui, après 20 années d'existence et plus de 1600 concerts, Les Fatals Picards s'apprêtent à continuer à faire ce qu'ils savent le mieux faire depuis leurs débuts : jouer à être Les Fatals Picards.
GONTHIER DJ SET
Gonthier est une interprète, musicienne, productrice et DJ née à Marseille. Inspirée par sa culture clubbing et son activité de DJ, Gonthier allie dans ses chansons, influences electroniques, urbaines et pop, en français, parfois en anglais.
Ses dj sets sont sauvages et colorés, tantôt plus chauds et sensuels, tantôt plus « rough ». Ils racontent les errances d’une femme dans la jungle des villes et combinent ses productions et ses influences house teintées d’acid, de jerseyclub et de rythmes afro.
Actrice et observatrice de la nuit, elle se produit un peu partout : New York, Hong Kong, Tokyo, Berlin, Paris... arpentant les clubs et les soirées pour faire danser et transmettre une énergie dynamique et positive au public. Elle a publié plusieurs titres, remix, mixtapes techno sous le pseudonyme Catherin avec l’agence Miala.
Elle opère actuellement en tant que dj résidente du collectif Barbieturix. Elle a déjà joué aux côtés de Rag, Louisahhh, Mara, Kiddy Smile, Bambounou, Rebekah Warrior…
La marseillaise s’est déjà illustrée sous l’alias Anything Maria, projet applaudi par le public et la presse. Elle a collaboré avec de nombreux artistes, de Lee Ranaldo de Sonic Youth, en passant par Nan Goldin ou Yuksek.
Aujourd’hui ce sont ses différentes facettes qu’elle réunit au sein de GONTHIER, son nouveau projet.
SAMEDI 22 JUILLET 2023
PÈRE & FILS
Père & Fils…
…et les autres ! C’est qu’il a bien grandi l’fiston ! Et Père & Fils avec lui ! Après l’adoption forcée il d’un troisième trublion, et à l’occasion de la sortie de leur quatrième album, ces trois là ont encore agrandit la famille.
Comme d’habitude on retrouve le grand (Bruno, le Père) au ukulele, le fils Alex à la contrebasse, Max, le rémy bricka de l’impossible à la guitare, au banjo et à l’accordéon. Juju à la guitare manouche, Elsa à la clarinette et à la réception de toutes les blagues salaces, et l’incroyable chatouilleur de boutons, j’ai nommé Arnaud alias Dondon.
Père & fils donc, c’est de la chanson française…en moins chiant !
Le Rock’n’roll, le swing et la Suze sont les ingrédients de base pour vous concocter de jolis airs de swinging java rock’n’roll !
T’aime pas le rock ? T’aimes pas la java ? T’aimes pas la Suze ? Et ben t’es con, pis d’abord on goûte avant de dire qu’on n’aime pas !
JAGAS
Jagas renoue avec un rock/chanson en français, engagé et poétique, à mille lieues du cynisme et de la résignation ambiante.
Furieusement humaniste, joyeusement militant, Jagas fait se rencontrer la rage de Noir Desir, la passion de Mano Solo, la poésie de Brel et la générosité des Ogres de Barback.
Un chant exalté, un groove ravageur et des riffs assassins : voilà le cocktail explosif que Jagas délivre à qui veut l’entendre… Présent sur scène depuis 12ans, le groupe a écumé tout ce que la France compte de salles, squats et festival pour y répandre ses refrains au cours de concerts incendiaires et chaleureux !
Jagas vit par la scène, de la scène et pour la scène. Si la scène est un atout essentiel dans l’histoire du groupe elle le doit notamment à sa volonté de renouveler son set et son désir intarissable de faire de chaque live un moment de vie unique à partager et à réinventer.
MELISSMELL
Une puissance primale et viscérale à la rage contestataire habite celle qui poursuit sa route en dehors des lignes droites.
La voix de Melissmell, c’est la voix d’une artiste en survie, qui a connu la rue et l’identité du sans abri.
Il vient de là ce cri à la fois puissant et vulnérable qui fait d’elle une artiste totalement à part sur la scène française.
Accompagnée de Christian Olivier (Têtes Raides), Denis Barthe (Noir Désir) ou encore Matu (Indochine, Mano Solo), elle revient avec un album en forme de brûlot.
MASS CONTROL
DIMANCHE 23 JUILLET 2023
RÜD ET LES BIENFAITEURS
"RüD et son univers musical ont emporté dans son sillage LES 3 BIENFAITEURS pour vous livrer des émotions, des ressentis, des messages... Et faire de chaque concert un moment hors du temps."
JEF KINO
Né le 18 Février 70 dans le Nord, Jef Kino découvre l’accordéon enfant et la guitare adolescent… Au lycée, il est le leader d’un groupe de rock "Parkinson" avec lequel il fera plus de 300 concerts de 90 à 96 et un mini album "Sur votre planète".
En 1997, il enregistre un album en autoproduction "Modèles déposées" qui lui permet de se faire repérer par Vérone Productions (Lille). En 98, Jef décide de tout plaquer (études et petits boulots) pour la musique.
En 1999, il sort, chez Vérone Music, un mini album, "Chienne de vie". Cet album lui permet d’assurer les premières parties de Thiéfaine, Ange, Sarclo, Les Ogres de Barback, et Mano Solo…
En février 2002, sort l’album "Le plus heureux des hommes" enregistré par Jean Marc Hauser, (Eddy Mitchell, Laurent Voulzy, Thiéfaine, …). Avec cet album Jef Kino accède aux scènes des Francofolies de la Rochelle et de Spa (lauréat du prix club des entreprises des Francofolies de La Rochelle). Finaliste du printemps de Bourges du Nord pas de Calais, il sera également l’invité de nombreuses émissions radio (TTC, Pollen, Sous les étoiles exactement, …).
Au cours de la tournée 2003 (une quarantaine de dates) il jouera notamment aux Transmusicales de Rennes. Il sera également finaliste du trophée Radio France de Périgueux. En 2004, il enregistre en Janvier un nouvel album "Apprendre ou à laisser" qui sort deux mois plus tard et remporte un vif succès public et critique. Jef participe une nouvelle fois aux Francofolies de La Rochelle. Cet album lui permet de recevoir le prix Adami Bruno Coquatrix 2005.
La tournée 2005, (une quarantaine de dates), lui permet, notamment, de jouer en Allemagne et en Pologne (mai), puis de s’installer sur la scène parisienne du théâtre des Blancs Manteaux d’octobre à décembre.
En 2006, enregistrement d’un nouvel album "Tous Pareils". Ce nouvel opus sonne résolument plus rock, lorgnant plus vers les années 70 que 2032, avec des influences telles que Neil Young, John Lennon, Bob Dylan…
Ensuite, la création d’une pièce de théâtre "Les psy-choses de la vie" dans laquelle Jef révèle ses talents de comédien. Pendant ce temps, il continue de tourner un peu partout… et depuis octobre avec une nouvelle formation et en avant première, les titres du nouvel album.
NOS MARINS
Nos Marins est un projet musical de Paul d'Amour co-fondateur de Neno&Tala qui a embarqué Florent et Pierre de la Rue Ketanou ainsi Marc Antoine Schmitt ! Les chansons racontent la vie des marins, et plus particulièrement des marins du Cotentin.
À Omonville-La-Rogue, quatre terriens viennent écrire des chansons auprès des marins pêcheurs du Cotentin et donnent naissance au répertoire « Nos Marins ». Cette immersion en chansons est un écho à ces vies partagées entre la terre et la marée.